Randonnées en raquettes à la journée dans les Bauges. 11 janvier 2026
Participants : Bénédicte, Bruno, Jacques, Marie, Nadine, Norbert, Philippe, Pierre & Raymond.
La sortie était encadrée par Raymond et Bruno.
Article : Philippe
Ce dimanche matin nous sommes 8 autour de Raymond sur le parking d’Ecully pour une journée de raquettes. Compte tenu des risques élevés d’avalanche dans la plupart des massifs alpins (BRA 4/5), Raymond a modifié notre destination et nous partons pour le mont de la Croix dans les Beauges. Dans ce massif les risques, s’ils restent marqués, sont moindres, notamment dans les zones moins escarpées. Un gros bouchon sur la petite route de montagne qui mène à notre point de départ près de Margeriaz, nous incite à changer, une nouvelle fois de destination. Heureusement que Raymond connait bien la montagne et peut élaborer un plan B au débotté. Nous faisons donc demi-tour et laissons les autres véhicules englués pour partir vers Arith et la Montagne de Bange. Nus stoppons au-dessus du village, sur un petit parking au bout de la route où nous retrouvons d’autres raquetteurs en train de s’équiper (mais nous ne verrons pas du reste de la journée !).
Il fait nettement moins froid que ce qu’avait annoncé Météo-Blue et nous démarrons, raquettes au pied après le test des DVA. Il y a une bonne couche de poudreuse toute fraîche et le spectacle des arbres enneigés est magnifique.


Passage par les chalets de Montorset au sommet d’un champ de neige immaculé. Superbe !
La poursuite de la grimpée dans la forêt n’est pas toujours évidente, avec des passages un peu ‘rock’n’roll’ … sans être toutefois dangereux.



Puis la forêt fait place à des fayards plus clairsemés qui ménagent de belles vues sur les sommets des Beauges : Trelod, Pecloz, Sambuy, Mont de la Coche, Colombier et même sur le Mont Blanc.



Pause déjeuner au soleil sur la crête qui mène au Creux de Lachat. Avant de reprendre notre progression vers le Refuge du Creux de Lachat, nous passons sur l’autre versant pour une vue sur le lac du Bourget… que nous aurons du mal à discerner, noyé qu’il est sous une mer de nuages d’où émerge à peine la Dent du Chat et la crête de la Montagne de l’Épine. Dans la descente vers le refuge nous ferons un premier exercice de secours en avalanche.


Pause au refuge pour se réchauffer avec un chocolat, un café ou un vin chaud. De quoi rendre plus difficile, la courte montée à la sortie du refuge. Sur la crète, beau panorama sur le Nivolet et un grand champ de neige propice à un deuxième exercice de recherche de DVA et de sondage.


Mais l’heure tourne et Raymond modifie le trajet retour pour le raccourcir et arriver à la voiture avant la nuit. Les trouées dans la forêt nous offrirons encore de beaux panoramas sur des sommets des Bauges nimbés d’une belle lumière de fin de jour.

Ce fut une très belle journée à brasser de la bonne poudreuse sous un beau soleil, sans vent et au milieu de beaux paysages. Elle se terminera par un arrêt à la fruitière de Lescheraines pour acheter du fromage.







