Journée raquettes en Beaufortain le 1° février 2026
Dénivelé + : 1 100 m pour une distance de 10 km
Participant.e.s :
Farid, Hala, Laurent, Marie, Maryvonne, Myriam, Philippe, Pierre
Encadrant : Laurent
Photos : Laurent, Myriam et Philippe
En ce premier dimanche de février, nous sommes un petit groupe de 8 cafistes sur le parking d’Ecully. Encore une fois, les prévisions météos sont maussades mais il en faut plus pour nous décourager et nous nous mettons en route sous la houlette de Laurent. La route est longue pour gagner le Beaufortain. A notre arrivée à Grand Naves, il y a déjà des voitures sur le parking. Mais surtout, il y a de la neige et les prévisions météos ont été une fois de plus démenties. Nous démarrons raquettes au pied sous un beau ciel bleu. La silhouette massive du cheval noir et les sommets de la chaîne de la Lauzière nous dominent pendant la première phase de la montée.


Nous grimpons dans les alpages enneigés et dépassons de nombreux chalets. Le Cheval Noir et la Lauzière barrent toujours l’horizon.


Notre objectif, la pointe de Dzonfié finit par apparaitre. Nous poursuivons jusqu’au refuge du Nant du Beurre. Il est ouvert mais nous ne ferons qu’une courte pause sur sa terrasse avant de poursuivre. Un skieur à déclaré son amour de sa maman dans la neige !



Nous l’atteignons pour l’heure de la pause déjeuner. Il fait bon, le ciel est bleu et le panorama sur le Mont Blanc, la Vanoise, la Meije, les Ecrins et, bien sur, toujours le Cheval Noir et la Lauzière, est magnifique. Nous ne sommes pas les seuls au sommet. Entre autres, un groupe de 25 skieurs du CAF de Lyon nous rejoignent alors que nous refaisons nos sacs pour repartir.



Nous entamons la descente dans la bonne humeur et dans une neige très agréable.

Le retour se fait plus ou moins par l’itinéraire de montée. Nous rejoignons le village de Grand Naves vers 16 heures. Il n’y a qu’une petite épicerie-bar ouverte et … un autre groupe de 15 skieurs du CAF de Lyon y est déjà attablé. Il faudra un certain temps avant d’être servis … et la température commence à descendre sur la terrasse extérieure au fur et à mesure que le soleil baisse. Mais bières, vins chauds et chocolats arrivent à temps pour conclure une très belle journée.








