J1 : Montée au Col de la Grande Casse et redescente au refuge.
Encadrants : Marie Noëlle Roux et Sébastien Le Nivet.
Co-Encadrants : Eric Dubiez et Frédéric Julien
Participants : Antony Masson, Damien Debard, Bruno Sagnimorte, Cathy Dubiez, Philippe Martin, Richard Messager, Thomas Tessier, Vincent Thourin
C’est parti d’Ecully ce samedi 6 avril avec la joie de retrouver l’équipe du cycle d’initiation ainsi que d’autres membres du CAF et encadrants que nous rencontrons. Direction Pralognan-la-Vanoise.
Le temps est magnifique, ensoleillé, et s’annonce déjà chaud en arrivant à Pralognan, cela se vérifiera au cours de la journée !
Après une brève montée en télésiège, nous attaquons la montée vers le col de la Grande Casse, à partir du haut des Fontanettes situé à 2 000m environ. C’est parti pour 1 100m de D+, aux alentours de 10h30.
Le paysage est incroyable et se découpe sur un ciel bleu azur qui nous met à tous le sourire aux lèvres et nous fait prendre conscience de la chance que nous avons d’être là.
Nous passons au-dessus du lac des Vaches, avant de laisser le col des Schistes sur la gauche.
Nous faisons une courte pause pour nous restaurer, un peu avant de nous engager sur le glacier de la Grande Casse. Nous sommes à 2 600m et nous voyons le col, notre objectif du jour, se dessiner.
Le parcours sur le glacier est magnifique, la chaleur nous assaille tous un peu. Un dernier raidillon et nous atteignons le col à 3 091m exactement. Quelle vue !
Nous dominons le glacier de la Grand Casse que nous venons de parcourir, et de l’autre côté nous admirons le glacier de Rosolin tel un désert blanc immaculé. Au loin, la station de ski de Tignes.
Après un casse-croûte bien mérité, c’est parti pour la descente vers le refuge du col de la Vanoise. La neige est déjà lourde mais néanmoins agréable à skier et nous faisons de belles traces.
Au pied des moraines avant de remonter au refuge, nous nous arrêtons pour des exercices de sécurité (pelletage et recherche de DVA). Encore un moment d’apprentissage fondamental avec le groupe et les encadrants du cycle initiation.
Technique de pelletage tout d’abord, afin d’apprendre à manipuler le matériel, à se relayer, à gérer l’effort. Puis nous faisons 2 groupes et 2 scénarios de recherche en avalanche sont préparés : « Une avalanche vient de se produire dans cette zone, au moins 2 personnes de notre groupe ont été ensevelies… ». Au bout de 5 à 7’ les deux DVA ensevelis sont retrouvés et dégagés. Nous débriefons pour apprendre de nos erreurs.
Une journée bien remplie se termine, direction le refuge pour préparer la nuit et se restaurer.
J2 : Grand Tour de la Réchasse par le pont de Croé-Vie – Sens horaire
7h30 l’équipe est prête pour un grand Tour. Sous un ciel voilé et sur une neige sans regel durant la nuit, nous prenons la direction Sud-Est vers le pont de Croé-Vie, à 3,2km du refuge. Au point coté 2435 m, nous changeons de cap pour longer la voûte du clapier blanc et la roche de la Queua, jusqu’au hameau de La Para.
Nous passons au pied du Mont Para à droite, un passage délicat nous attend avant d’atteindre le plateau, que nous poursuivons sur 600 m. Au point côté 2893 m, cap 287°, la Réchasse se découvre.
La traversée en devers et encore gelée nous conduit à sortir les couteaux, bon exercice !
Nous atteignons la Réchasse (3 212 m) au moment même où Marino et son groupe en descendent. Synchro vraiment parfaite
Après 3 conversions techniques et un parcours sur l’arête pour atteindre le sommet, nous descendrons par les pentes à 30-35° pour le fun !
Nous laisserons le Glacier de la Vanoise à Gauche jusqu’au point côté 3044m, pour poursuivre notre descente dans une neige qui ne va pas gâcher notre plaisir jusqu’au refuge.