Randonnée en raquette à la journée dans les Glières
18 janvier 2026
10 km et 615 m de dénivelé+
Participants : Béatrice, Bénédicte, Florence, Lionel, Marie, Norbert, Philippe, Pierre et Raymond
Encadrant/accompagnateur : Raymond.
Photos, Lionel, Marie et Philippe
Ce dimanche, nous sommes de nouveau 8 cafistes à embarquer dans le van de Raymond. Et il fallait une bonne dose d’obstination pour se lever tôt malgré des prévisions météo plus que maussades. On part pour le plateau des Glières. Le trajet est un peu plus long que d’habitude mais cela vaut le coup car à l’arrivée au Col des Glières, nous sommes accueillis par un franc soleil et un ciel bleu.

Notre objectif est la montagne des Auges sur la bordure Est du Plateau des Glières. Nous chaussons les raquettes dès le départ et, après le contrôle de nos DVA, nous traversons le plateau pour gagner le pied de la montagne des Auges.

Nous traçons dans une belle couche de poudreuse fraîche et après une première montée au milieu d’une forêt claire nous atteignons les chalets des Mouilles.


Une nouvelle montée dans une forêt plus dense nous mène au pied du pas du loup dont nous commençons l’ascension avant de piquer à gauche pour emprunter un petit couloir.


Plutôt débonnaire au début, la pente du couloir devient progressivement plus raide pour terminer par un petit raidillon entre deux barres rocheuses. Un passage de rocher, très court, nécessitera de « mettre les mains ».



Le couloir débouche sur la crête de la montagne des Auges avec sa croix.

Ce large plateau offre de beaux panoramas sur le plateau des Glières, la montagne des Frètes, les Aravis, les Roches de Leschaux et Solaison, la Tournette et des Dents de Lanfon.

Nous le suivons jusqu’aux magnifiques chalets des Auges, qui forment un véritable hameau d’altitude.

Une dernière montée, et nous atteignons le point culminant de la Montagne des Auges (1 822 m) ou nous déjeunerons au soleil et à l’abri du vent avec une belle vue sur les Aravis et la Tournette.


Il est temps d’entamer le retour sur le plateau des Glières. Une première descente dans une bonne couche de poudreuse super agréable nous permet d’atteindre un ‘balcon ‘ au pied des falaises de la montagne des Auges. Heureusement, les corniches qui les coiffent ne sont pas trop menaçantes.


Nous retrouvons, le Plan du Loup et le Plan des Mouilles avant de plonger dans la forêt pour rejoindre le plateau des Glières.

Cette belle journée se termine par une halte à l’Auberge des Glières où gaufres, vins chauds, chocolats et bières nous récompensent de nos efforts.








