Randonnée à la journée – 31 août 2025
Participants : Bénédicte, Farid, Irène, Marwan & Philippe.
Encadrant : Farid.
Auteur article : Philippe
Photos : Irène & Philippe
Ce dimanche matin, nous ne sommes que 5 sur le parking de la mairie de Bron. Surprise : il est fermé car occupé par le Mondial de pétanque. Pas grave, on trouve des places gratuites juste à côté. Nous embarquons tous dans la voiture de Farid. Direction : la Morte et plus précisément un petit parking sur la route qui mène au lac du Poursollet. Nous démarrons au niveau du lac Claret à 1680 mètres d’altitude. Il est à peine 9 heures du matin mais il y a déjà pas mal de voitures garées là. Parmi elles, la caravane d’une bergère dont les brebis sont juste en dessous de la route. Le soleil du matin nimbe Chamechaude et les autres sommets du massif de la Chartreuse d’une belle lumière.

Notre journée commence par une montée rude sur un mauvais sentier qui grimpe la côte des Salière dans la forêt. Nous débouchons bientôt sur les alpages à moutons au pied de la crête de Brouffier. La cabane est occupée par le berger. Dans notre dos, les 2 Sœurs, la Grande Moucherolle et les falaises du Vercors prennent, elles aussi, le soleil. Vers le sud, la vue porte sur la Tête de l’Obiou et le Dévoluy.



Nous longeons le lac (2110 mètres) et suivons Farid dans l’ascension du pas de la vache qui mène à l’arrête de Brouffier.


Sur l’arrête, large vue, en contrebas, sur le lac de Brouffier et, plus loin, la Trouée de Savoie et Grenoble. De l’autre côté, panorama sur les sommets des Alpes dont la barre des écrins.

Nous allons longer l’arrête pour rejoindre le Pas de la Ville. Pas un seul arbuste et encore moins d’arbre. Juste une herbe rase et jaunie.

Au Pas de la Ville, commence une nouvelle grimpette en suivant la ligne de crête du Petit Taillefer, en passant par la Croix du Sergent Pinelli, et quelques passages rocheux pas très larges mais pas « gazeux ».


La croupe sommitale du Petit Taillefer (2 685 mètres) est un univers entièrement minéral. Pas de végétaux. Et la roche rouge-orangée confère au lieu une ambiance lunaire, ou plutôt martienne !

Le Mont Blanc apparaît derrière les sommets de Belledonne. Le soleil est de la partie. Pas de vent. Un lieu propice à une pause déjeuner et une petite sieste avec ou sans bouchons d’oreilles !

Courte descente pour gagner le col de Grand Van (2 670 mètres). Là, nous retrouvons un peu de monde qui, comme nous, montent au sommet du Grand Taillefer. Mais Farid, a choisi un itinéraire moins fréquenté qui rejoint la crête Sud du Grand Taillefer.

Ascension pas très longue mais raide. Le panorama, à 360° est splendide. Il n’y a pas de brume et la vue porte loin.



Après avoir bien profité du spectacle et immortalisé notre passage au sommet (2 857 mètres), commence la partie la moins drôle : la longue et raide descente dans le pierrier pour rejoindre, d’abord le col du Grand Van, puis le plateau des lacs (2 070 mètres). Avec un ou deux passages, un peu plus rock’n’roll à dé-escalader. Les genoux souffrent !


Vue d’en haut, le lac Fourchu est superbe. Au lac, nous retrouvons les prairies et un cheminement plus facile. Mais le chemin est encore long avant d’arriver au lac du Poursollet (1 650 mètres), ses jolis chalets et … son bar … que nous devons ignorer car il est déjà 17 heures et il nous reste une bonne heure de marche pour rejoindre notre carrosse. Adieux donc : tarte aux myrtilles, bières fraîches et autres boissons rafraîchissantes. Pas le temps non plus de tremper les pieds dans le lac Claret caché au milieu des conifères.
A 18 heures, nous voilà de retour au parking de départ. Un peu fourbus mais tellement heureux de cette superbe journée.